Fondateur de la Croix-Bleue pasteur Louis-Lucien Rochat
Le développement social et économique de nombreux pays est durablement entravé par une consommation nocive pour la santé d’alcool et de drogues. Il en résulte, pour les populations, des conditions de vie marquées par la précarité, le chômage et l’absence de perspectives d’avenir. L’engagement, dans le monde entier, de l’International Blue Cross (IBC) vise à réduire des les conséquences désastreuses de ces consommations néfastes et à promouvoir une coexistence constructive dans les communautés bannissant la violence, l’oppression et les maladies liées à la dépendance! De la Suisse au Congo et du Brésil aux Iles Féroé, l’IBC s’engage en faveur des personnes vivant en marge de la société et tente d’atténuer leurs souffrances.
En tant qu’organisation faîtière non gouvernementale sans but lucratif, l’IBC coordonne les activités de presque de 40 organisations membres dans 37 pays. Les membres sont des associations chrétiennes indépendantes et non confessionnelles formant un réseau, réparti sur quatre continents, destiné à aider les gens à mener une vie libre de dépendance.
En tant qu’organisme de santé active dans le monde entier, l’IBC met également en œuvre des programmes dans le cadre de la coopération internationale au développement en conformité avec l’agenda 2030 des Nations Unies. Les activités de projets englobent les domaines de la prévention en matière d’alcool et de toxicomanie, la thérapie et le conseil destinés aux personnes ayant des problèmes d’addiction, mais également le conseil politique et le travail de lobbying au niveau international.
Depuis 2013, L’IBC réalise des programme avec des partenaires locaux, comme au Tchad, au Congo ou au Togo.
Dans le monde entier, plus de 1‘000 travailleurs sociaux, experts en prévention et autres professionnels, œuvrent sous la bannière de la Croix-Bleue en faveur de personnes affectées ou menacées par des problèmes liés à l’alcool et aux drogues.
Les origines du mouvement Croix-Bleue et de l’organisation faîtière internationale IBC remontent au 19ème siècle, période au cours de laquelle l’alcoolisme était largement répandu au sein de la société. Ce qui a incité le Pasteur suisse Louis-Lucien Rochatà s’engager en faveur des personnes affectées par ce fléau pour tenter, avec l’aide de quelques compagnons, d’alléger leurs souffrances. Cet engagement a conduit à la fondation officielle de la Croix-Bleue le 21 septembre 1877 à Genève.
Très rapidement le mouvement Croix-Bleue se déployait au-delà des frontières suisses et le besoin de rallier les différents groupes au sein d’une organisation faitière se faisait sentir. En 1886, un "Comité international" voyait le jour à La Chaux-de-Fonds, International Blue Cross était née. Bientôt le mouvement franchissait non seulement les frontières nationales mais s’étendait au-delà de l’Europe. En 1906, la première organisation Croix-Bleue non européenne fut fondée au Ghana. Aujourd’hui, presque 40 organisations nationales, sises en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud, sont affiliées à l'International Blue Cross.
La prévention structurelle des méfaits de la toxicomanie exige des politiques en matière de drogue et d’alcool. L’IBC agit afin d’encourager de telles politiques, pour superviser les progrès locaux et pour revendiquer la nécessité de protéger le développement de la politique en matière d’alcool de toutes interférences venant des intérêts économiques. L’IBC soutient l’initiative SAFER intitée par l’OMS dans le but de réduire de 10% la consommation nocive d’alcool d’ici 2025.
L'IBC promeut une approche globale de la prévention combinant la prévention (comportementale) individuelle et structurelle avec les actions communautaires. Le changement comportemental est encouragé par le programme de développement des compétences de vie. Il s’agit là d’une solution éprouvée par l’IBC permettant de prévenir les problèmes liés à la drogue et à l’alcool et de fournir aux personnes ce dont ils ont besoin pour une bonne santé mentale et pour leur bien-être. Le programme de compétences de vie de l’IBC destiné aux jeunes est mis en œuvre dans le cadre de programmes de coopération au développement.
Tout autour du globe, les organisations Croix-Bleue nationales offrent leurs services en matière d’intervention, de traitement et de conseil aux personnes affectées par l’alcool, les drogues et le jeu ainsi qu’à leurs proches. L’approche de la Croix-Bleue englobe les aspects biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels et les modèles de traitement utilisés sont utilisés pour répondre à chacun de ces besoins humains.
Tout autour du globe, les organisations de la Croix-Bleue facilitent les activités d’entraide et d’encouragement à l’autonomie en créant des groupes pour encourager la vie saine. Les personnes présentant les mêmes pathologies ou se trouvant dans la même situation de vie se rencontrent régulièrement au sein de groupe d’entraide. Ces groupes représentent une part importante du processus de guérison après un traitement ou après un programme de réinsertion. Ils permettent de prévenir de rechuter dans l’addiction. Ces groupes sont encadrés par des professionnels ou volontaires de la Croix-Bleue.Basé sur le soutien mutuel, ces groupes offrent une expérience de la vie en communauté, permettent le développement personnel, une confiance accrue et une meilleure perception de la signification de la vie.
Les organisations nationales de la Croix-Bleue offrent différents services de réinsertion adaptés aux situations spécifiques de leur pays, comme par exemple des centres d’accueil, des solutions pour les sans-abri et des programmes de réinsertion professionnelle. Tous ces projets ont comme objectif de donner les bases pour une vie indépendante et porteuse de sens.
L’International Blue Cross est une organisation non-gouvernementale et agit en tant qu’organisation faîtière pour presque 40 organisations membres réparties dans tout le monde. L’IBC coordonne ces organisations et leur met un réseau de soutien à leur disposition. L’expertise et le savoir-faire des différentes organisations peuvent ainsi être sont ainsi mise en réseau et utilisées de manière optimale au niveau local et international. Les organisations membres représentent les piliers principaux du travail de l’IBC et sont représentés au sein de la direction par la direction (Comité Réseau).
Notre organe principal de représentativité est l'Assemblée Générale, l'autorité suprême de décision de la Croix Bleue Internationale. Chaque organisation membre a le droit de désigner un délégué à l'Assemblée. L'Assemblée générale se réunit tous les quatre ans, au cours desquels elle élit et délègue l'autorité dirigeante au Comité du Réseau (conseil) de la Croix Bleue Internationale. L'Assemblée générale prend également des décisions fournissant des orientations et des conseils sur des questions clés affectant la stratégie et les activités du mouvement Croix Bleue dans le monde entier.
Le Comité du réseau est l’organe de direction de l’International Blue Cross.
Albert Moukolo, Suisse
Ph.D, Collaborateur ext. UNIL
Président de l’International Blue Cross
Membre du Comité du réseau depuis 1999
Reinhard Jahn, Allemagne
Directeur Croix-Bleue Allemagne
Vice-Président de l’International Blue Cross
Membre du Comité du réseau depuis 2008
Rolf Hartmann, Brésil
Président Croix-Bleue Brésil
Membre du Comité du réseau depuis 2008
Hans Eglin, Suisse
Comité central Croix-Bleue Suisse
Membre du Comité du réseau depuis 2016
Fanjanirina Holiarisoa Rasolomanana, Madagaskar
Prêtre et Coordinatrice de programme de la Croix-Bleue Madagascar
Membre du Comité du réseau depuis 2012
Palesa Phelane, Afrique du Sud
Présidence de la Jeunesse de la Croix-Bleue d’Afrique du Sud
Membre du Comité du réseau depuis 2016
Ingalill Söderberg, Suède
Journaliste et Conseillère communale
Membre du Comité du réseau 2012
Holger Lux, Roumanie
Directeur du centre de réhabilitation pour les hommes dépendants « Maison Nazareth » en Roumanie
Membre du Comité de réseau depuis 2008
Revocatus Nginila, Tanzanie
Coordinateur de projet Croix-Bleue Tanzanie
Membre du Comité de réseau depuis 2016
Le secrétariat général de l’IBC coordonne le travail de réseau avec les organisations membres et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs programmes, la collecte de fonds et l’orientation stratégique. De plus, il gère en Afrique des programmes de développement international en collaboration avec ses organisations membres et les des partenaires locaux.
Le siège principal du secrétariat se trouve à Berne, en Suisse.
Anne Babb, Secrétaire générale
Katrin Schmidt, Responsable des finances
Flavia Ganarin, Chargée des programmes
Sonja Pönisch, Administration et responsable du réseau
Anja Tuchtenhagen, Relations publiques et collecte de fonds
Noemi Zulauf, Assistance
Anne Babb, Finlande
Secrétaire générale
Katrin Schmidt, Suisse
Responsable des finances
Flavia Ganarin, Suisse
Chargée des programmes
Sonja Pönisch, Allemagne
Administration et responsable du réseau
Anja Tuchtenhagen, Allemagne
Relations publiques et collecte de fonds
Noemi Zulauf, Suisse
Assistance
L’International Blue Cross est l’organisation faîtière qui représente le travail de ses quelque 40 membres nationaux au niveau international. Chaque de ces organisations est indépendantes et dévouées à la réalisation du mandat du mouvement du Blue Cross tel qu’articulé dans sa vision et sa mission, selon des normes précises d’éthique professionnelle et les valeurs fondamentales du Blue Cross, notamment le respect, la dignité, la solidarité, l’inclusivité et le souci des autres.
Toutes les organisations membres nationales du Blue Cross sont obligées d’adhérer à un ensemble de critères d’affiliation approuvés par l’Assemblée générale. Ces critères concernent :
Les organisations membres nationales du Blue Cross sont censées exister avant de faire une demande d’adhésion ou de devenir rapidement une organisation locale responsable et autonome. Cela veut dire qu’en plus d’avoir une base locale de membres, elles doivent mettre en œuvre des activités viables qui contribuent à résoudre des problèmes liés à l’alcool et aux drogues illicites.
Les demandes d’adhésion sont reçues et examinées par le Secrétariat et les demandes initiales sont ensuite soumises au Comité du Réseau (Conseil d’administration) de l’International Blue Cross pour examen, acceptation ou rejet.